dimanche 13 août 2017

9 produits de beauté/d’hygiène que je n’achète plus




Depuis que je suis au naturel, j'essaie au fur et à mesure de remplacer des produits de beauté et d’hygiène par une version minimaliste et faites maison.

Voici les produits que j'ai arrêter d'acheter.





1. Les lingettes démaquillantes


Je me suis rendue compte que les lingettes démaquillantes occupaient une grande place dans ma poubelle et vu le prix de certaines lingettes démaquillantes bio, j'ai décidé de les faire moi-même, cela m'à pris du temps mais au final, j'ai gagné pas mal d'argent.


2. Les cotons-tiges


Idem que les lingettes démaquillantes, j'ai trouvé une alternative zéro déchet, j'ai nommé l'oriculi.
Ce petit bout de bois doté d'un embout en forme de pelle permet  d'évacuer le cérumen sans se blesser (ce qui arrive parfois avec les cotons-tiges).


3. Le dentifrice


J'ai longtemps rechercher un dentifrice pour mes dents sensibles, c'est dans le livre "Adoptez la slow cosmétique" que j'ai trouvé une recette efficace. Avec le temps, je l'ai un peu modifié en rajoutant de l'huile végétale de coco et du curcuma.


4. Les bains de bouche


Les bains de bouche du commerce agresse les gencives alors qu'un rinçage au jus de citron convient parfaitement.

Recette du bain de bouche maison

Mélangez 1/3 de jus de citron avec 1/3 de vinaigre et 1/3 d'eau.
Conservez ce bain de bouche dans un flacon en verre.
Ce mélange se conserve 1 semaine au frigo.


5. La crème de jour


On dit qu'il faut mettre une crème de jour a partir de 20-25 ans mais imaginez-vous ce que cela va coûter puisque vous êtes "condamnée" à faire ce geste jusqu'à ce que vous choisissez de remplacer votre crème de jour par du gel d'aloé vera et quelques gouttes d'huile végétale pour sceller l'hydratation de votre visage.

Pensez à effectuer vos massage vers le haut et vers l'extérieur pour éviter que la peau ne s'affaisse.


6. Les gels coiffants et les laques


Le gel d'aloé vera remplace à merveille les gels coiffants et les laques bourrés de silicones.
Appliquez un peu de gel d'aloé vera sur une mèche rebelle, maintenez-la avec une pince plate pendant quelques minutes et le tour est joué.


7. Les gommages


Pour remplacer les gommages corporels, j'utilise soit du marc de café avec une huile végétale ou soit mes gants de gommage.

Pour remplacer les gommages des lèvres, j'utilise un mélange de miel et de sucre.

Pour remplacer les gommages du visage,  j'utilise soit du yaourt ou du citron qui agissent plutôt comme un gommage enzymatique mais si vous voulez un gommage mécanique, choisissez des grains fins comme du bicarbonate de soude ou de la poudre d'amande, mélangée à une huile végétale.


8. Les baumes à lèvres


Je n'ai rien contre les baumes à lèvres mais je trouve que le beurre de karité ou de cacao sont très efficace pour les lèvres gercées.
En plus, un pot de beurre végétal dure très longtemps.


9. Les protections périodiques


Vous n’êtes pas sans savoir que les protections périodiques sont très chères sur le long terme et niveau déchet, ça fait beaucoup.
C'est pour cela que j'ai acheté une cup, c'est plus économique mais c'est surtout zéro déchet.

Voila, c'est tout les produits  du commerce que j'ai pu remplacer par des alternatives naturelles et j’espère que bien d'autres suivront.


Articles similaires:



Et vous, quels sont les produits de beauté ou d’hygiène que vous n’achetez plus? 





Cet article vous a plu? Partagez-le

2 commentaires:

  1. Coucou, Je n'ai jamais acheté de lingettes démaquillantes, par contre j'ai du mal à me passer des lingettes pour bébés en voyage... Je ne sais pas trop comment faire sans (pour des raisons pratiques, comme je voyage en van, je ne peux pas trop prendre de douche tous les jours), mais il faut vraiment que je trouve autre chose ! Bisous. Elodie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, peut-être que ça pourrait t'aider mais je n'ai jamais testé http://www.tplmoms.com/2014/05/15/comment-faire-ses-propres-lingettes
      Bisous bisous

      Supprimer