samedi 8 octobre 2016

Ma cure de sébum: Jour après Jour.



Çà y est, j'ai terminé ma cure de sébum, je peux donc vous livrez mon journal de bord.


Pour commencer, j'ai choisi de ne plus toucher mes cheveux, sauf pour le brossage bi-quotidien et le coiffage bien sûr. Donc aucun water only, leave-in, même pas de gel d'aloe vera, RIEN.


Ps: Je n'ai pas pensé à prendre mes coiffures "cache-misère" (quand j'avais les cheveux gras) en photo, mais je vous ai trouvé des photos de coiffures similaires à celles que j'ai adoptées ce mois-ci.





Jour J -1

J'ai choisi de faire un shampoing clarifiant, ce qui m'as permis de partir sur une bonne base, un cheveu exempt de résidus.

Jour J+1 jusqu'au Jour +8


Rien à signaler, je me coiffe comme d'habitude, pas besoin d'artifices pour cacher les racines car elles ne sont pas encore grasses.

Jour J + 9

Mes cheveux commence à regraisser doucement mais rien d’alarmant.

Coiffure du jour

Chignon haut



Jour J + 10

Coiffure du jour

Tresse Africaine inversée


Jour J + 11

Le sébum descend le long des longueurs.

Coiffure du jour

Chignon avec turban 


Jour J + 12

Coiffure du jour

Je suis restée à la maison donc j'ai laissé mes cheveux lâchés.

Jour J + 13

Ce matin, j'avais l'impression que mes cheveux étaient moins gras, je ne sais pas si c'est normal ou pas??

Coiffure du jour

 Chignons hauts, tresse Africaine


Jour J + 14

Coiffure du jour

Couronne de tresse


Jour J + 15

Le sébum descend jusqu’à mi-longueurs.

Coiffure du jour

Torsade basse



Jour J + 16

Mes pointes sont un peu sèches, j'ai pour habitude de les hydrater et de les nourrir régulièrement, de plus la chaleur estivale à amplifier cette sécheresse.

Coiffure du jour

Queue de cheval

Jour J + 17


Coiffure du jour

Chignon tressé


Jour J + 18


Coiffure du jour

Chignon + turban


Jour J + 19

Il reste +/- 10 centimètres de cheveux "propres".

Coiffure du jour

Tresses Africaines


Jour J + 20


Coiffure du jour

Half bun braided


Jour J + 21

Coiffure du jour

Chignon de danseuse



Jour J + 22

Le sébum recouvre désormais toute la fibre capillaire, mes cheveux sont donc moins secs. Bon Point.

Coiffure du jour

Tresses Africaines attachées en chignon


Jour J + 23


Coiffure du jour

Chignon bas plaquée


Jour J + 24


Coiffure du jour

Chignon + turban

Jour J + 25

Petites démangeaisons au cuir chevelu lors de la pratique du sport. Elles ont disparues une fois les racines aérées et débarrassées des poussières.

Coiffure du jour

2 Chignons hauts


Jour J + 26

Les boucles sont très détendues, j'ai l'impression d'avoir les cheveux lisses.

Coiffure du jour

Chignon + turban

Jour J + 27


Coiffure du jour

Chignon bas

Jour J + 28

Petites démangeaisons. J'ai réagi comme au jour 25

Coiffure du jour

Couronne de tresse

Jour J + 29

Idem jour 28

Coiffure du jour

Chignon de danseuse

Jour J + 30

Idem jour 28

Coiffure du jour

Tresses Africaines


Résultats


Comme vous l’avez lu, j'ai eu une phase de démangeaisons, c'est plutôt typique lorsque l'on se lance dans une cure de sébum.

Pour régler ce problème, il suffit de bien décoller les racines pour aérer le cuir chevelu.



Odeurs

Il se peut que vos cheveux "sentent" mais je suis sincèrement convaincue que c'est lié à notre hygiène de vie.

Si vous mangez trop gras, c'est votre peau et votre cuir chevelu qui va éliminer cet excès de graisse, vous verrez donc apparaître un excès de sébum, des boutons,..

Lorsque que vous mangez des aliments qui sentent forts comme de l'ail, de l'oignon, trop de viande rouge, des choux et des aliment épicés cela peut provoquer une forte odeur corporelle.


Sport

Pendant cette cure, j'ai continué à faire mes séances de sport comme d'habitude.

Apres chaque séance, j’aérais mes racines et hop c’était reparti.


Le regard des autres/ Réflexions

Durant les 2 premières semaines, je n'ai eu aucun commentaire sur le niveau de propreté de mes cheveux.

Personne n'avait remarqué que j’étais en cure de sébum.

Les 2 dernières semaines, j’étais en congés, mais lorsque que je faisais mes courses, ou que j'allais me promener, ou que je sortais voir du monde, je ne me sentais pas observée, au contraire une personne m'a fait des compliments sur ma coiffure et sur la brillance de mes cheveux.

Cette expérience, sans être trop cucu, m'a fait comprendre qu'il est temps de ne plus se soucier de ce que les gens peuvent penser de nous, au contraire avoir confiance en soi fait fuir les médisances.

J'ai vu et vécu le fait que peu de gens osent s'attaquer à une personne forte, alors ayons confiance en ce que nous sommes, ceci est notre force.


Pousse des cheveux

Malheureusement, mes cheveux n'ont pas poussés plus que d'habitude.

Pourquoi beaucoup de tresses?

Les tresses restent la meilleure solution pour camoufler les racines.

Lorsque l'on est en bad hair day, choisissez de faire une tresse, cela camoufle tout.




Résultats avant/après

Le moment fatidique du shampoing

Le shampoing que j'ai utilisé était le shampoing solide pour cheveux normaux de la marque Lamazuna, puis j'ai posé mon après-shampoing et ensuite j’ai procédé au rinçage à l'eau froide vinaigrée, jusque la normal.

Lors du démêlage, j'ai pu remarqué que le peigne glissait mieux dans les cheveux, ceux-ci étaient plus démêles et moins cassants. Aucuns nœuds étaient au rendez-vous, j'était donc ravie.

Une fois les cheveux secs.

Ils sont  gainés, ils sont brillants  mais je ne trouve pas cela transcendant, et cela  ne se voit pas vraiment sur les photos.

J'ai l'impression qu'ils sont plus un peu plus volumineux, mais ils sont toujours fins, enfin je veux dire que je n'ai pas gagné en masse.

La présence de nouveaux "bébés" cheveux notamment au niveau des tempes et le fait que mes boucles soient plus naturelles  m'a enchantée, et j'ai aussi moins de frisottis.

La chevelure est plus légère et douuuuuce.

Lors du dernier shampoing avant la cure de sébum.
Lors du dernier jour de la cure de sébum.
Lors du premier shampoing après la cure de sébum.

Les jours après le shampoing.

Mes cheveux sont toujours aussi légers et plus volumineux (tant mieux) toujours aussi démêlés et gainés et ce au bout du 8éme jour (date à laquelle je rédige ces quelques mots).

Conclusion


Grace à cette cure de sébum, j'ai pu savoir exactement le nombre de jours pendant lesquels je peux me passer de shampoing.

J'ai pu aussi observer que le sébum ne descend pas parfaitement le long des cheveux bouclés car la boucle empêche le sébum de glisser.

Par conséquent, on aurait tendance à utiliser une brosse en poils de sanglier (souvent conseillée lors de cette cure de soin) mais cela n'est pas très gentil pour les cheveux bouclés, car ils sont plus fragiles.

Pour remplacer la brosse en poils de sanglier, j'ai opté pour le brossage avec une brosse en bois puis je lissais mes cheveux avec les doigts.




Est-ce que je recommande cette cure ?

Malgré ces résultats mitigés je vous conseille quand même cette cure car elle est excellente pour espacer les shampoings et pour donner à votre chevelure un soin longue durée.

Mais le mieux pour avoir un propre avis n'est pas de tester par soi-même?


Avez-vous testé la cure de sébum, qu'en pensez-vous?





Cet article vous a plu? Partagez-le





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire